top of page
Rechercher

Les tumeurs cutanées

  • rymberkhli
  • 1 juil. 2015
  • 3 min de lecture

Les épithéliomas, ou tumeurs épithéliales malignes, sont les plus fréquents des cancers. En général, le dermatologue est confronté à deux grandes variétés de tumeurs :

- L’épithélioma baso- cellulaire, qui est la plus fréquente des tumeurs malignes.

- L’épithélioma spino-cellulaire, dont la reconnaissance précoce et l’eradication radicale sont les bases de la prévention.

La plus part de ces tumeurs siègent sur les parties découvertes, ce qui nous permet d'insister sur une protection solaire efficace physique et chimique surtout les peaux caucasiennes.

Qu’est-ce qu’un cancer de la peau ? Quelles sont les variétés de cancers cutanés ?

Les cancers de la peau sont les plus fréquents des cancers. Les cancers de la peau les plus fréquents et les moins graves sont les carcinomes baso-cellulaires et épidermoïdes. Le carcinome baso-cellulaire est quatre à cinq fois plus fréquent que le carcinome épidermoïde. Ces carcinomes cutanés touchent plus souvent apres l’âge de 40 ans, mais ils peuvent se voir plus jeune. Les mélanomes malins sont des cancers cutanés plus rares mais plus graves; ils peuvent guérir définitivement si le traitement est mis en œuvre précocement.

Qu’est-ce qui provoque les carcinomes baso-cellulaires et épidermoïdes ?

L’exposition solaire excessive est le facteur essentiel responsable du développement des cancers cutanés. Les cabines à bronzer favorisent aussi ce risque, elles devraient être interdites.

Les patients à peau blanche d’origine européenne sont les principales victimes des carcinomes cutanés, qui sont plus rares chez les patients à peau pigmentée.

Carcinomes basocellulaires. Chez des sujets prédisposés, plusieurs facteurs d’environnement (exposition solaire aigues intermittentes et répétées surtout, mais aussi radiations ionisantes, exposition à l’arsenic, plaies chroniques) sont impliqués dans la formation de ce carcinome.

Carcinomes épidermoïdes. L’exposition solaire ou en cabine à bronzer (exposition chronique) est le facteur de risque essentiel des carcinomes épidermoïdes, mais des facteurs familiaux (génétiques), l’exposition aux radiations ionisantes (rayons x), à certains virus (virus du papillome humain), à des substances chimiques (goudrons de houilles, arsenic) ont été mis en cause dans la formation de certains carcinomes épidermoïdes.

Les cicatrices de brulûres ou des plaies persistantes représentent aussi un facteur de risque pour ces cancers. Certains médicaments qui dépriment les défenses de l’organisme favorisent la survenue des carcinomes épdermoïdes.

Quels sont les signes des carcinomes basocellulaires et épidermoïdes ?

Carcinomes baso-cellulaires. . Les localisations courantes sont le visage (nez, paupières, lèvres, joues, front, tempes), le cuir chevelu et le haut du tronc, mais ils peuvent se localiser sur d’autres zones du corps. Ils peuvent prendre l’aspect d’un bouton en relief de couleur rouge ou rosée, d’une petite tache rouge ou blanche avec une bordure surélevée, ou encore d’une plaie qui ne cicatrise pas.

Carcinomes épidermoïdes. Ils se situent souvent au niveau des régions exposées au soleil (tête et cou, décolleté, haut du corps, avant- bras, mains et ongles), mais peuvent se voir sur le corpsl, ils débutent souvent comme une croûte blanche (kératose actinique ou kératose solaire) qui s’épaissit progressivement et s’ulcère pour former une plaie irrégulière à bordure surélevée Quels sont les traitements des carcinomes baso-cellulaires et épidermoïdes ?

Le traitement des carcinomes cutanés fait le plus souvent appel à la chirurgie. Plusieurs techniques sont utilisés par le dermatologue en fonction de la zone atteinte , l’étendue de la tumeur ,et le type de la lésion .

L’électrocoagulation, le laser C02, l’application d’azote liquide, la radiothérapie, l’application d’une crème qui module l’immunité (imiquimod ou Aldara )font partie de l’arsenal thérapeutique des lésions débutantes.

Quelle est l’évolution des carcinomes basocellulaires et épidermoïdes ?

En l’absence de traitement, les carcinomes basocellulaires et épidermoïdes s’étendent localement et peuvent avoir une évolution destructrice. Le risque de localisation à distance (métastase) est faible mais potentiellement grave, il est plus élevé pour le carcinome épidermoide. Dans tous les cas, le risque de métastases est d’autant plus important que la lésion est évoluée. Les carcinomes épidermoïdes des muqueuses (lèvres) et des organes génitaux comportent un plus grand risque.

Les carcinomes basocellulaires ou épidermoïdes traités précocement guérissent définitivement dans plus de 90 % des cas.

Après le traitement, une surveillance prolongée est nécessaire pour dépister une récidive et s’assurer qu’il n’y a pas d’autres lésions suspectes.

 
 
 

Comments


Featured Posts
Recent Posts
Archive
Search By Tags
Follow Us
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

Copyright 2014 - Cabinet de dermatologie BERKHLI © Tous droits réservés

  • Facebook App Icon
  • Twitter App Icon
  • Google+ App Icon
bottom of page