La mycose de la peau
- rymberkhli
- 14 août 2015
- 2 min de lecture

Qu’est-ce qui provoque cette mycose de la peau ?
Les dermatophytes, à l’origine de l’herpès circiné, peuvent être divisés en trois groupes en fonction de leur origine ou de leur hôte de prédilection. Les dermatophytes zoophiles sont d’origine animale, les dermatophytes anthropophiles sont d’origine humaine alors que les dermatophytes géophiles proviennent du sol.
L’ herpès circiné transmis par les animaux
Les champignons à l’origine de l’herpès circiné sont le plus souvent zoophiles et transmis lors d’un contact avec des animaux comme les chats, les chiens, les hamsters, les cobayes, les chevaux, les hérissons, le bétail et les animaux que l’on rencontre dans les fermes.
.
Les herpès circinés à transmission inter-humaine
Les dermatophytes anthropophiles se transmettent entre les êtres humains lors d’un contact direct avec la peau infectée (herpès circiné, teigne, eczéma marginé de Hébra ou pied d’athlète par exemple) ou indirect, par des débris de peau infectés qui peuvent se trouver sur les sols publics des piscines ou de salles de sport. Les hommes contaminés par des dermatophytes anthropophiles peuvent à leur tour transmettre ces infections aux autres êtres humains.
L’herpès circiné transmis par le sol
Il est extrêmement rare, la contamination se fait directement par le sol contaminé, ou par l’intermédiaire d’un animal sur l'épiderme.
Une mycose de la peau peut occasionner l'un ou l'autre de ces symptômes, ou bien tous en même temps :
démangeaisons, rougeurs ;
squames, aspect « crouteux » ;
agitation et agacement du patient du fait des démangeaisons ;
réveils nocturnes, lorsque les démangeaisons s'accentuent à certains moments.
Sur le cuir chevelu
Une mycose sur le cuir chevelu pourra occasionner le même type de symptômes que sur l'épiderme, à savoir :
des démangeaisons ;
une desquamation du cuir chevelu ;
des pertes de cheveux (alopécie) ;
une agitation et une nervosité...
Sur les ongles
Ce type de mycose concerne le plus fréquemment les ongles de pieds et peut être dû à la transpiration, des chaussures inadaptées empêchant le pied de respirer :
Elle se manifeste par une coloration jaune plus ou moins foncée, tirant parfois sur le brun.
Il n'y a pas de douleur ni de démangeaison, mais il convient d'opter au plus vite pour un traitement adapté car la mycose peut provoquer la perte de l'ongle.
Sur les muqueuses
La mycose peut passer inaperçue dans le cas d'une mycose digestive, car elle n'occasionne que de légères brûlures pouvant être confondues avec d'autres troubles stomacaux.
Cependant, les symptômes peuvent se multiplier si la mycose atteint d'autres parties du corps, telles la muqueuse de la bouche ou la muqueuse vaginale.
Comments